lundi , 2 mars 2015
Accueil > Communes Territoriales > Le Grau du Roi

Le Grau du Roi

le-grau-du-roi

Le Grau-du-Roi est l’unique commune maritime du département. Historiquement, le canton d’Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie du canton de Ganges (très riche à l’époque), suite à un échange avec l’Hérault par rapport au découpage initial des départements.

Jusqu’aux années 1920, son activité est entièrement tournée vers la pêche et plus récemment, le tourisme (avec Port Camargue). Le Grau-du-Roi vient de l’occitan grau qui désigne l’embouchure d’un étang,  ou d’un cours d’eau, sur la mer, issus du latin « gradus » : passage, mouvement d’un fleuve. Le Grau-du-Roi doit sa définition à l’époque des croisades. À cette période, la commune d’Aigues-Mortes était un port royal bien que la mer ne soit jamais venue jusqu’au pied de ses remparts. Les navires partaient par un chenal creusé à travers les étangs jusqu’à la mer. Le port du Grau est relié depuis 1724 par un chenal de six kilomètres à Aigues-Mortes.

Ce n’est qu’après la seconde partie du siècle que Le Grau-du-Roi surmonte véritablement les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale.

La station amorce alors un réel développement touristique et économique. Le prolongement de la ligne de chemin de fer de Nîmes- Aigues-Mortes est une véritable bouffée d’oxygène : les baigneurs arrivent en masse et les productions locales, comme le poisson et le raisin blanc, sont enfin expédiées vers les marchés nationaux.

Le Grau du Roi

Lien Mairie du Grau du Roi

Lien Office du Tourisme Le Grau du Roi

bando pub bike camargue pub

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans ...

2 comments

  1. comment ne pas aimer le Grau du Roi !!!!!!!! Magnifique

  2. magnifiiiiiiique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>